Hélas, tout laisse croire que le fédération a pris la question par le mauvais bout. Dire que les académies faussent le jeu de la justice et de l'équité dans le football c'est sans doute minimiser l'apport des petites catégories, c'est décourager la création d'infrastructures dans les centres de formation. C'est aussi éliminer toutes les initiatives tendant à créer des centres de formation sur l'ensemble du territoire national. C'est surtout rompre la dynamique de créer des infrastructures dans les régions vec le retour sur investissement opéré par les jeunes footballeurs sénégalais comme Sadio Mane, a Bambali, Papis Demba Cisse à Sedhiou, Pape Alioune Ndiaye à Dahra, Ismaila Sarr à Saint Louis, etc.
Aujourd'hui ces jeunes issus des académies sont en passe d'offrir des infrastructures pour l'administration et le secteur privé dans le cadre de la décentralisation. C'est des avancées considérables qui méritent toute l'attention et la considération requises.
Vouloir éliminer les académies sur la base de considérations pour le moins subjectives basées non encore sur des faits avérés mais plutôt sur des sentiments et des ressentiments, c'est assurément faire fausse route. Nous attendons d'être convaincu par les arguments des fédéraux qui ne nous ont pas encore servi un discours cohérent et pertinent. Pourquoi une telle décision qui trahit une impreparation et un amateurisme notoire.
Au moment où le pays souffre d'un manque criard de terrains de football, au moment où les compétitions des petites catégorie attendent d'être formalisées à travers un championnat régulier, au moment où on attend la relance du concours du jeune footballeur, la fédération a des chantiers plus urgents et plus importantants que l'élimination d'un pan entier de ce qui conditionne la relance du football sénégalais.
Sous ce rapport, la décision de la fédération doit non seulement être différée mais aussi discutée à travers un débat constructif susceptible de conduire à des consensus et des compromis. Certes la fédération peut se prévaloir de la toute puissance de la chose jugée, étant dépositaire de la légalité et de la légitimité. Mais cela doit-il la conduire à imposer une décision qui va à l'encontre de l'évolution d'un football qui n'a nullement besoin d'une crise après son envol vers les cimes? A nous de choisir.
Mamadou Kassé
Journaliste